Contactez-nous 0489/12-73-07|info@bruxelles-coach.be
­

Constituer une équipe pour votre campagne

Recrutez des personnes intelligentes et créatives. Même si vous pensez pouvoir assumer seul une campagne, il est plus judicieux de vous entourer de personnes prêtes à s’investir pour vous. Créez une équipe d’amis, de volontaires qui vous aidera à réaliser une campagne de qualité. Non seulement vous aurez des points de vue différents et utiles, mais vous montrerez aux électeurs que vous savez travailler en équipe.

  • Il est conseillé de s’entourer de personnes ayant une certaine expérience des campagnes électorales. Pour autant, ne vous focalisez pas sur le parcours professionnel des potentiels membres. Recrutez des personnes qui partagent vos opinions. Elles doivent pouvoir mener des initiatives complexes et proposer des solutions innovantes à chaque défi qu’il faudra relever.

Demandez à votre entourage de vous assister. Lors de la constitution de l’équipe, il est naturel de se tourner en premier lieu vers la famille et les amis. En effet, ce sont les personnes que vous connaissez le mieux et qui tiennent le plus à vous. Demandez leur soutien, leur aide voire leur investissement actif dans la réalisation de votre projet électoral.

Recrutez dans les universités. Si vous cherchez des membres passionnés et compétents pour votre équipe, sachez que les étudiants d’université sont d’excellents choix. Renseignez-vous auprès de professeurs. Ils pourront vous recommander des étudiants intéressés qui sont à la recherche d’une expérience professionnelle.

  • Vous trouverez plus facilement vos membres parmi les étudiants en sciences politiques, en histoire, en gestion ou en philosophie. Les futurs journalistes et juristes peuvent aussi être intéressés. En effet, certains d’entre eux choisissent ce cursus pour entrer en politique, se présenter à des élections ou écrire des articles sur le sujet. En leur proposant d’intégrer votre équipe de campagne, vous leur offrez la possibilité d’acquérir une expérience unique.
  • Pour les aspects plus techniques de la campagne (moyens de communication, gestion logistique et informatique…), adressez-vous à un public d’étudiants en informatique.

Cherchez des membres parmi les groupes comme les associations. Parlez de votre projet dans les groupes auxquels vous appartenez : associations, syndicats, groupes religieux, groupes politiques. Sachant déjà que leurs membres partagent certains de vos points de vue, vous pourrez trouver des gens passionnés et compétents intéressés par votre campagne.
Soyez toujours à l’affut de nouvelles personnalités à recruter. Vous rencontrerez de nombreuses personnes au cours des évènements. Une fois le noyau dur de votre équipe constitué, continuez à l’étoffer au fil de votre campagne.

  • Repérez les personnes particulièrement enthousiastes, réceptives à un discours ou qui souhaitent vous rencontrer pour échanger des idées. Au-delà de leur vote, elles pourront être un réel atout pour votre campagne. N’hésitez pas à les recruter !

Déléguez certaines tâches. Une campagne électorale demande beaucoup d’investissement. Peu importe que vous soyez dynamique, intelligent ou talentueux, vous ne pourrez pas tout faire par vous-même. Déléguez certaines responsabilités à votre équipe tout en lui laissant la liberté nécessaire pour mener à bien ses fonctions.

  • Il peut être difficile de déléguer alors que vous êtes responsable de tout ce qui se passe (et se passera) pendant la campagne. Vous devez trouver un équilibre satisfaisant à la fois pour vous et pour votre équipe. Faites confiance aux membres que vous avez recrutés et montrez-le afin de maintenir et d’augmenter leur motivation.