Contactez-nous 0489/12-73-07|info@bruxelles-coach.be
­

Estime de soi

L’estime de soi est le résultat de notre propre évaluation sur nous-même. Il s’agit d’une évaluation qui nous révèle dans quelle mesure nous sommes en accord ou non avec nos propres valeurs. Avoir une bonne estime de soi, c’est être fier de nous-même. L’évaluation que nous faisons de nos comportements nous atteint donc toujours. De plus, notre appréciation s’inscrit immédiatement en mémoire et s’attache à l’image que nous avons de nous-même.

Si nous allons de l’avant et que nous osons donner nos opinions devant des personnes que l’on sait plus compétents que nous dans tel ou tel domaine, c’est une façon de s’exercer à prendre sa place, à s’intégrer . Nous montons ainsi dans notre propre estime.

L’estime de soi n’est pas stable.

L’estime de soi n’est pas stable. Elle augmente chaque fois que nos agissements respectent nos standards et diminue chaque fois que nos comportements les contredisent. En fonction de notre période de vie, notre estime de soi peut donc monter très haut ou au contraire descendre très bas.

Une bonne estime de soi facilite la valorisation de notre potentiel comme acteur de notre vie. Celui qui s’estime a tendance à mettre ses objectifs de l’avant et à se développer. Au contraire, l’individu dont l’estime est faible peut facilement baisser les bras, perdre la confiance en soi. Souvent il ne croit pas en ses capacités.

La relation amoureuse est aussi influencée par le degré d’estime que l’on a de soi-même. Croire en l’amour de l’autre, en son couple est difficile quand notre opinion de nous est négative. Cette situation nous pousse à rejeter la personne qui nous exprime son amour ou son désir. En effet, on pense que seul un être de peu de valeur peut s’attacher à une personne aussi insignifiante que nous. À cause de cela, nous choisissons souvent des personnes dont l’amour est difficile voire impossible à atteindre.

Ainsi, seules des personnes ayant une bonne estime d’eux-mêmes peuvent se consacrer à leur développement et à celui de leur relation. Ils sont aussi en mesure d’accepter l’autre dans sa quête d’épanouissement. Ils perdent moins d’énergie à rechercher la confirmation de leur valeur dans les yeux de leur partenaire.

Une forte estime de soi favorise donc la réussite. Elle aide à aller de l’avant et à prendre des risques, à faire preuve de motivation. C’est ainsi que ces attitudes mènent souvent à la victoire qui, à son tour, alimente à la fois la confiance et l’estime. D’autre part, la multiplication des succès permet de supporter des échecs qui ne sont plus considérés comme des catastrophes mais plutôt comme des erreurs de parcours desquelles je tire profit.