Contactez-nous 0489/12-73-07|info@bruxelles-coach.be
­

Difficultés d’intégration

L’intégration, qui peut être définie comme étant le processus qui permet aux membres d’une société de se reconnaître comme équipiers d’un même bateau, c’est à dire solidaires les uns des autres ayant chacun vis à vis des autres des obligations mais aussi des droits, se construit ; elle ne se produit pas par hasard. Elle se forge dans des lieux de vie. Or la transformation des valeurs, les changements dans la vie économique et sociale affectent ces lieux d’intégration.

La personne reste donc livrée à elle-même sans possibilité d’exprimer son désarroi, sa perte d’orientation qui la mène à une perte de la confiance en soi et de l’estime de soi. Comment développer sa motivation ?

Dans cet environnement difficile à gérer, une grande majorité de jeunes appréhendent l’avenir avec angoisse
En effet, le milieu scolaire est un environnement propice à de nombreuses difficultés d’intégrations. D’une école à l’autre ou d’un niveau scolaire à l’autre, l’environnement scolaire des jeunes est en perpétuel changement. Durant leur vie scolaire, les jeunes sont donc très souvent amenés à devoir faire l’effort d’intégrer.

Ce qui ne va pas toujours de soi.

  • Passage de l’école maternelle à l’école primaire,
  • Passage de l’école primaire à l’école secondaire
  • Passage de l’école secondaire à l’école supérieur
  • Passage du milieu scolaire au milieu professionnel

Après l’école, ces jeunes doivent une fois de plus faire l’effort de se réinsérer. En effet, ils doivent faire leur entrée dans le monde professionnel, faire une recherche d’emploi ou faire de l’auto-entreprenariat

Pour répondre à cette problématique d’intégration (ou d’insertion) dans le milieu scolaire et (ou) professionnel, je propose des outils d’expression et mise en situation des ateliers de la gestion du stress, de la communication non violente ainsi que la communication non verbale. Ces outils peuvent bien évidemment être adaptés à tout milieu d’insertion. Il s’agit de trouver sa place dans son milieu de vie en général.