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Faites connaitre votre nom

Faites connaitre votre nom. Lorsque l’élection est basée sur la personne du candidat et non sur un groupe (parti, syndicat…), il est important que les électeurs connaissent le nom dudit candidat. En réalité, votre nom et votre visage sont vos premiers supports de communication. Parfois, les électeurs n’ont pas ou ne prennent pas le temps d’analyser les discours et les programmes de campagne des candidats. Ils votent alors pour la personne qu’ils arrivent le mieux à identifier. Cela explique souvent pourquoi les candidats à leur propre réélection obtiennent la majorité des voix et qu’ils sont difficiles à battre.

  • Pour que l’électeur vous identifie le jour de l’élection, il est donc plus qu’essentiel que votre nom et votre visage apparaissent autant que possible.

Diffusez massivement vos tracts et affiches. Il faut en avoir un stock important. Vous devez vous assurer d’être visible à tous les coins de rue. À ce titre, même s’il y a une règlementation en termes d’affichage (lieux, délais), vous pouvez compter sur votre équipe et vos militants pour qu’ils vous fassent connaitre.

Faites preuve de créativité pour être vu. Il n’est pas nécessaire de dépenser tout votre budget dans du matériel professionnel. Par exemple, de nombreux candidats diffusent sur Internet des clips vidéo amateurs. Si elle est bien réalisée, cette initiative peut vous apporter du crédit. En revanche, des affiches géantes ou des panneaux trop voyants risquent de détourner certains électeurs. L’essentiel est que vous soyez vu et respecté.

  • Faites appel aux talents artistiques des membres de votre équipe afin qu’ils créent des messages attractifs dans les endroits fréquentés.
  • Cependant, assurez-vous d’avoir l’autorisation des autorités et des personnes concernées d’utiliser les espaces publics ou privés comme supports de communication.

Montez votre site de campagne. Cela est particulièrement recommandé si la campagne dure plusieurs semaines. Un site ne permet pas seulement de collecter des fonds. Sa principale fonction est de diffuser votre message électoral. Votre site doit présenter clairement votre programme électoral et vos idées. Intégrez-y un agenda présentant les évènements à venir de votre campagne, un fil d’actualité, une zone de commentaires pour les visiteurs… N’hésitez pas à publier les messages de soutien de vos électeurs.

  • Un site Internet n’est pas seulement un outil de diffusion. Voyez-le aussi comme une zone de partage et de discussion entre les visiteurs au sujet de vos idées et de votre personne. Il vous permet aussi de garder le contact avec vos militants.

Usez des réseaux sociaux. Aujourd’hui, l’utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable dans une campagne électorale. Twitter, Facebook, mais aussi les plateformes de partage telles que YouTube sont de véritables outils de communication électorale.

  • Créez des comptes spécifiques à votre campagne sur les divers réseaux sociaux. Comme pour le site, vous devez faire des mises à jour régulières du profil. Publiez des messages enthousiastes sur l’avancée de votre campagne, envoyez des appels aux électeurs, remerciez vos soutiens, donnez votre sentiment à la fin d’un évènement ou sur une actualité… Cependant, soyez attentif à ce que vous publiez, car l’impact négatif des dérapages est décuplé sur les outils numériques.