Contactez-nous 0489/12-73-07|info@bruxelles-coach.be
­

Trouver sa place au sein d’une équipe

Quels freins nous empêchent de parvenir à cet accomplissement ?
Il est rare que tout nous soit donné d’emblée. Il faut donc savoir accepter ce qui est incomplet : ce travail sur lequel on misait tant ne s’avère pas aussi épanouissant qu’on l’espérait, notre emploi du temps surchargé nous empêche de nous consacrer à telle ou telle activité…
Peu à peu, nous allons passer à l’action par petites touches concrètes pour nous sentir mieux : prendre davantage d’initiatives, proposer à nos collaborateurs, collègues, une redistribution des tâches… Nous aurons alors fait notre place autant que nous l’aurons trouvée. Le doute, ensuite : « Suis-je au bon endroit ? », « Ai-je pris la bonne décision ? » sont des questions récurrentes. En réalité, aucune décision n’est a priori bonne ou mauvaise : c’est nous qui pouvons agir après coup pour qu’elle devienne la bonne.
La peur, enfin : pour trouver ce qui est motivant pour soi, il faut le chercher, bouger, accepter le changement… Et donc, parfois, devoir accepter de ne plus avoir de place du tout. Lorsque, par exemple, nous avons l’impression d’avoir fait le tour d’une relation professionnelle, mais que nous manquons de temps ou d’énergie pour avancer vers autre chose… Il arrive aussi que nous nous sentions trop fragiles. Nous avons peur : d’agir, d’échouer, de souffrir…
Trouver sa place au sein de l’équipe est également une question de communication positive et constructive avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques. En bref, créer sa place c’est se créer un environnement équilibré qui nous permet d’aller de l’avant.