Contactez-nous 0489/12-73-07|info@bruxelles-coach.be
­

Décider, c’est choisir dans un environnement incertain, parmi plusieurs possibilités. Pour être le plus pertinent possible, cet acte est pris en utilisant au mieux les informations et les ressources disponibles.

A titre individuel comme plus collectif, une décision est un acte qui engage la personne, et l’organisation. Après cette décision, cela ne sera plus pareil car nous incluons dans la décision sa mise en œuvre, on est bien dans l’idée d’une coupure et d’une irréversibilité possible.
Ainsi derrière le fait de décider il y a l’idée de prendre un risque, de pouvoir se tromper, mais d’y aller malgré le risque, qu’on a fait en sorte de réduire, mais qu’on ne peut pas proscrire.

Nos décisions quotidiennes, quel que soit le domaine qu’elles affectent, sont le fruit d’une réflexion personnelle dans un cadre délimité.
En effet, notre libre arbitre et notre raison sont les principaux moteurs de cette introspection, mais les valeurs diffusées dans notre environnement et la manière dont nous les avons assimilés influencent aussi nos choix.
Parmi ces valeurs, certaines représentent de véritables freins à notre prise de décision et à notre capacité à prendre des initiatives, c’est notamment le cas de la peur du risque du manque de confiance en soi.

La plupart du temps, nous pensons d’abord aux éventuelles conséquences d’une mauvaise décision avant même de pouvoir appréhender les bénéfices potentiels ou l’apport personnel engendré par une nouvelle expérience, en termes d’épanouissement personnel ou de possibilité de changement de sa vie. Ce changement peut être entrepris dans diverse domaines, privé ou professionnel. Réorientation professionnelle, remédiation scolaire, changement dans son couple, …

Notre travail consistera donc à vous donner quelques outils pratiques pour que prendre une décision ne soit plus jamais un calvaire.