Contactez-nous 0489/12-73-07|info@bruxelles-coach.be
­

La motivation est un élan naturel de l’espèce humaine

La motivation est avant tout ce qui nous fait vivre et entreprendre. Par nature, par naissance, l’humain a la motivation chevillée au corps. De la conquête du feu à celle de l’espace, nous avons fait nos preuves en tant qu’espèce « motivée », la plupart du temps dans des conditions difficiles voire extrêmes. Nous nous transmettons une forme innée de motivation de génération en génération et sa première expression est celle qui nous a permis de venir au monde.

La motivation vient de l’intérieur de chacun

Pour éviter la confusion, il convient de distinguer motivation et stimulation. La stimulation englobe ce qui concerne les éléments extérieurs, situation, condition, environnement, les autres, le monde. Eviter la douleur et rechercher la satisfaction représente notre source principale de stimulation. La véritable motivation vient de l’intérieur de chacun en dehors de toutes circonstances externes. Comme le bonheur, la confiance en soi, la motivation est une forme de disposition personnelle unique. Cette énergie dynamique qui rend apte à soutenir petites et grandes aspirations au cours de toute la vie est en effet innée pour une part et peut également s’acquérir comme un apprentissage, une compétence.

La motivation résiste aux conditions difficiles

Même quand les temps sont durs, chacun dispose de ressources de motivation. L’énergie nécessaire pour sortir du lit le matin mais aussi de sortir des habitudes pour trouver des solutions inédites prend sa source dans notre nature profonde. Comprendre la façon dont fonctionne sa propre motivation peut se révéler d’un grand soutien en particulier dans le monde du travail. Repérer dans n’importe quelles circonstances ce qui nous motive quand même est stimulant et préférable plutôt que de ruminer ce qui nous démotive.

La motivation est un cocktail de bienfaits

Elle active détermination, engagement, enthousiasme et par extension, esprit d’initiative, optimisme, résistance, résilience, soutien à la gestion au changement. Un véritable cocktail magique de performance et de succès! Alors la spirale vertueuse s’enclenche, et c’est alors que la motivation entraîne la réussite qui stimule à son tour la motivation.
Pour passer de la réactivité et à la créativité, la personne motivée doit mobiliser en conscience sa posture intérieure. Il lui faut trouver les éléments ressources qui vont soutenir sa démarche, comme mieux gérer son stress, sa santé, son équilibre, son temps. Elle peut aussi solliciter de l’aide, choisir un exemple inspirant, visualiser en détails ses désirs, lister ses besoins et attentes ou encore activer les petits plaisirs quotidiens tout en nourrissant de meilleures relations aux autres.

La motivation est une compétence qui s’acquiert

On peut tendre vers le bonheur de façon volontaire en sélectionnant ses connaissances, aptitudes et activités. Il suffit d’apprendre à repérer et à pratiquer ce qui rend plus satisfait. Une part de notre aptitude au bonheur est une compétence qui s’acquiert et se travaille jusqu’à devenir un automatisme puis une disposition intérieure. La motivation en est à la fois le thermomètre et le thermostat.